Voici un communiqué trouvé sur Internet qui explique bien l'importance des dons pour la survie des rescapés..
"Un an après le tsunami en Asie, le Secours populaire fait un bilan afin de présenter ses actions en Asie et l'utilisation des dons collectés.
Le Secours populaire a collecté 14 508 053 euros (au 14 novembre 2005) dont plus de 62% des sommes déjà dépensées ou engagées.
Ces fonds ont été collectés grâce au travail des bénévoles dans les fédérations et à tous les donateurs ayant spontanément répondu aux appels aux dons.
Une première partie des fonds a été dépensée lors des actions d'urgence et d'évaluation. Ainsi, 250 000 personnes ont pu être aidées très rapidement en Thaïlande, en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde.
Comme il est d'usage, 20 % des dons collectés pour le tsunami sont affectés à la couverture des charges indirectes de gestion (traitement des dons, expédition des reçus fiscaux, rémunération des personnes travaillant sur cette catastrophe, documents de communication, achats de matériels...).
De nombreux projets ont été achevés, sont en cours de réalisation ou encore à l'étude en Thaïlande, en Inde, en Indonésie et au Sri Lanka. Ainsi l'ensemble des dons collectés pour le tsunami sera dépensé au profit des victimes de cette catastrophe dans les années à venir. "